Travailler son cheval selon ses valeurs

Pour être en osmose avec son cheval il est important de respecter ses valeurs dans son travail. Plus vous serez au clair avec vos valeurs hautes plus vous vous retrouverez dans votre travail avec votre cheval. Pourquoi ? Qu’est-ce qu’une valeur ? Une valeur est ce que nous pensons être important, ce sont les règles que nous nous donnons, ce qui est essentiel pour nous, ce sont les grands principes de notre vie.

N’avez-vous jamais remarqué qu’en équitation il y a différents types de croyances ? Certains pensent qu’il est bon de monter sans mors, d’autres pensent qu’il est primordiale d’en avoir un, d’autres sont pour l’utilisation des deux, d’autres utilisent le licol pour les balades et le mors pour le travail, et ainsi de suite. Il y a aussi les mêmes interminables débats à propos des fers en fer ou en plastique, avoir son cheval pied nus ou non, dressage moderne ou dressage classique, etc.

Pourquoi tant de différences entre les opinions ? Pourquoi pensent-ils avoir tous raison et faire au mieux pour leur cheval ? Pourquoi parfois nous voyons des choses que nous ne comprenons pas et nous nous demandons pourquoi les gens font ça ? Pourquoi parfois nous nous demandons pourquoi il y a autant d’extrémisme ? Pourquoi une méthode convient à quelqu’un et pas à son voisin ou ami ? Pourquoi est-il si important que nous nous approprions les méthodes pour pouvoir les utiliser convenablement ?
La réponse à toutes ces questions est que nous avons TOUS, chaque humain un système de valeur différent. Nous avons tous des idées et un idéal différent.

Quelles sont vos VALEURS ? Est-ce la réussite en premier ? Ou l’amour ? Est-ce le travail ? Ou la beauté ? L’apprentissage est-elle une valeur première pour vous ? Ou alors est-ce plutôt l’art, le partage, l’humour ? Est-ce la simplicité ou la sincérité ? Est-ce le calme, la camaraderie ou encore le bonheur ? Est-ce la compétition et la coopération ? Est-ce le cran ? Est-ce l’excellence ou l’exactitude ? Est-ce la simplicité ou encore la sincérité ? Est-ce l’élégance ainsi que le dynamisme ? Est-ce la gaité ? Est-ce l’humour ou alors l’humilité ? Est-ce la joie de vivre ? Est-ce l’indépendance ? Est-ce le remerciement ou le respect ? Est-ce la modestie ou est-ce la popularité ? Est-ce la prise de risque ?
Quelles sont les trois valeurs les plus importantes à vos yeux ? Quelles sont toutes les valeurs qui sont importantes et qui dirigent votre vie ?

Lorsque vous jugez quelqu’un, ce n’est pas la personne que vous jugez mais son SYSTÈME DE VALEUR. En effet, si vos valeurs premières sont la simplicité et le bonheur et que vous rencontrez quelqu’un qui a pour valeurs hautes l’exactitude et la compétition vous risquerez de ne pas tombez d’accord sur beaucoup de points et donc vous le JUGEREZ. Pourtant lui est aussi en accord avec SES propres valeurs donc lui aussi de son côté pourrait vous juger… A part si sa troisième valeur haute est la tolérance des différences.

Je rencontre souvent des personnes qui ne sont pas au clair sur leur système de valeur et qui ne savent pas quelle méthode faire, ce qui leur correspond à eux et leur cheval. Mon rôle est de les guider à trouver LEURS VALEURS et non pas à leur montrer que les miennes sont meilleures que les autres ou que les leurs ! Nous avons tous tendance à penser que nos valeurs sont meilleures mais elles ne le sont pas. Nous avons tous des personnalités différentes, des valeurs différentes et il n’y a rien de bon ou de mauvais là-dedans.

Si votre bonheur est d’aller vous promener avec votre cheval en liberté mais pas de sauter 1m30 faîtes-le, si votre bonheur est de faire des photos d’art avec votre cheval et de les mettre sur FB ou de les montrer en expositions faîtes-le. N’ayez pas honte de vos valeurs hautes, elles vous définissent, elles évoluent, rien n’est constant. Vous serez de toute façon jugé par les personnes n’ayant pas le même système de valeur que vous, c’est obligé. Donc lancez-vous sauf si la sécurité est l’une de vos valeurs les plus importantes à vos yeux.

Pourquoi je me sens si bien avec mes chevaux ? Car je respecte mon système de valeur en tout temps… Le calme, la subtilité et la sincérité (entre autres) sont mes valeurs hautes dans mon travail avec eux et dès que je suis avec eux c’est ce que je vis à chaque instant… Je suis donc dans le bien-être… Mes séances pourraient très certainement être jugées par les amateurs de compétitions ou les personnes qui aiment jouer, être gai et s’éclater. Mais peu importe ça ne me correspond pas tout ça, et ce que je veux c’est faire des séances à mon image pas à celle des autres.

Donc quand vous rencontrez quelqu’un au lieu de penser que vous faîtes mieux que lui, regardez-ce qu’il y a en lui de magnifique, cherchez à voir quelles sont ses valeurs et si vous pouvez en trouver de communes, discutez-en.

Photo de Laurine S : Utah en totale liberté près de la mer. Un travail correspondant à MES valeurs …