Savoir prendre son temps

Nous vivons dans une société où tout va vite. Plus nous faisons vite les choses mieux c’est. Malheureusement la vie ne fonctionne pas comme ça et savoir prendre son temps est primordial. Dans tous les magazines on peut voir « maigrissez en 5 jours », « prenez du muscle en une semaine », « formez-vous en deux semaines »… Nous sommes entourés d’informations qui nous indiquent qu’aller vite c’est bien.

Quand nous nous respectons nous-même ainsi que l’animal avec qui nous travaillons il est utile d’apprendre à nous écouter et à écouter l’animal. Nous avons tous un rythme différent et les chevaux aussi (personnalité, passé, sensibilité…).

Je côtoie beaucoup de chevaux différents, parfois il y en a qui se couchent dès la première séance alors que je ne les connais même pas, et d’autres ça met des mois… Je me rends compte qu’avant quand je couchais vite un cheval, j’étais fière car ça avait été rapide… J’étais conditionnée par la société…

Je m’en suis rendu compte et maintenant ça m’est complètement égal d’aller vite, ce qui compte c’est de respecter le rythme du cheval. Comment le respecter ? En étant à son écoute et en regardant les moindres signes que le cheval nous envoie. Si nous allons trop vite nous le payons un jour ou l’autre malheureusement. Par exemple maigrir trop vite peut entraîner l’effet yoyo ou des problèmes de santé (maigrir trop vite n’est pas bon et tout le monde le sait en plus) et en ce qui concerne les chevaux : il peut y avoir des problèmes physiques pour le cheval ou encore mentaux : problèmes relationnels avec son humain, cheval blasé, etc.

Début 2015, j’ai beaucoup travaillé sur moi-même et j’ai vite progressé mais arrivé à un moment j’ai eu besoin d’une pause, j’ai dit stop. Je respecte mon ressenti et je continue d’avancer mais à mon rythme personnel et je n’écoute que mes ressentis et intuitions. C’est déjà tellement difficile de s’écouter soi-même, alors écouter son cheval et respecter son rythme l’est encore plus…

Malgré la difficulté, la recherche de compréhension et de respecter le rythme du cheval dans son ensemble reste un chemin magnifique a emprunter émoticône heart