La remise en question

J’ai lu le statut d’une de mes élèves ce matin qui m’a inspiré. Elle parlait de la remise en question perpétuelle dont on est confronté à partir du moment où l’on côtoie les chevaux.

J’aimerais vous parler de ce sujet. Qu’est ce que la remise en question? C’est être capable de garder l’esprit ouvert et remettre en question ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas. La remise en question peut être positive dans le sens où elle nous amène à réfléchir, à progresser et à aller de l’avant. Elle peut aussi être négative car elle nous fait « douter », elle peut amener à descendre notre estime de soi, et à parfois abandonner ou à chercher au mauvais endroit en se perdant dans l’avis des autres.

Considérons que dans la vie nous suivons un chemin: notre chemin. Nous marchons toute notre vie, choisissons la couleur de notre chemin, ce qu’on y trouve, des objets, des êtres, des animaux, nous y croisons les personnes qui nous font progresser dans un sens comme dans un autre et partageons une partie de notre chemin avec certaines personnes très chères à nos yeux. Tout le monde à un chemin différent, chaque chemin créé est magnifique parce qu’il correspond à la personne qui l’a créé.
Lors des remises en question, la perte de confiance peut amener à se dire que le chemin de l’autre est plus beau que le sien… ce qui est complètement erroné… Les deux chemins sont aussi beaux. On ne peut comparer ce qui est unique.

Lors des remises en questions il est important de suivre ce que notre coeur nous dit… pour que nous trouvions ce dont nous avons besoin pour NOTRE chemin, notre sérénité.

Actuellement, grâce à Elaine Wagner je me suis inscrite à une formation concernant les chevaux qui me comble totalement. Je suis ouverte à apprendre énormémenent de choses et je lis plus d’un livre par semaine, mais par contre je ne suis que ce que je sens… Il y a plein de chose à propos des chevaux que je lis et avec lesquels je n’adhère pas et que je n’adhérais sans doute jamais, non pas que je juge ou que je n’aime pas mais ce n’est tout simplement pas fait pour moi.
Je suis mon chemin, j’évolue sur ce chemin, et personne ne me fera dévier.

Il n’y a pas de bonne et mauvaise méthode, il n’y a pas de bonne ou mauvaise remise en question, il n’y a pas de bon et mauvais chemin. Nous sommes tous uniques. Pour rendre quelqu’un heureux ce n’est pas la peine de lui dire ce que vous pensez qui est bon ou pas pour lui, ce n’est pas non plus la peine de lui dire que votre chemin est magnifique et qu’il devrait faire le même. Le bonheur vient quand on prend les responsabilités de créer notre propre chemin avec ce qui nous tiens à coeur, ce qui nous anime… Un chemin qui correspond à nos valeurs et à ce qu’on veut devenir… Si vous aimez quelqu’un et que vous voulez vraiment l’aider alors aidez-le à trouver ce que lui (et pas vous) a besoin.

Alors quand vous vous remettez en question, ne laissez pas les gens qui pensent mieux savoir que vous vous dire quoi faire, étudiez, faîtes vous coacher, lisez, pratiquez, essayer, mais ne laissez jamais personne vous forcer à faire quoi que ce soit, ne laissez personne vous descendre (ou vous humilier) lors de ces moments de faiblesse, ne laissez jamais même des personnes que vous admirez faire des choix à votre place, c’est à vous de décider. Ecoutez le plus de monde possible si vous en ressentez le besoin mais faites votre propre choix. Vous savez mieux que quiquonque ce qui vous correspond.

Depuis plusieurs mois déjà ma vie à changer. J’ai une énorme chance d’être entourée de personnes que j’aime et qui m’aiment qui sont dans le non jugement permanent et qu’est-ce que je revis depuis… Ils me laissent prendre mes décisions, ne me disent jamais quoi faire, ne me disent jamais qu’ils ont raison et moi tord, ils ne me disent jamais que j’aurais du faire ci ou ça. Quand je ne vais pas bien ou que je suis complètement dépitée ou triste, ils sont là pour moi sans jamais me blâmer ni me critiquer, ils sont là pour moi avec mes qualités et mes défauts. Ils sont là avec leur coeur pour m’accompagner et non pas avec leur égo pour me juger… Je vous souhaite à tous d’être entouré d’autant de bienveillance parce que c’est grâce à cette bienveillance que l’on peut grandir et s’épanouir…

L’ennemi de la remise en question est bien l’ego, apprenez à écouter votre intuition et à donner de l’empathie aux personnes qui en ont besoin… La remise en question est uniquement là pour vous poussez à évoluer encore et encore