La capacité d’écoute

Réellement écouter c’est quoi ? C’est ne PAS parler quand quelqu’un nous parle, c’est le laisser aller jusqu’au bout sans l’interrompre. Êtes-vous capable de faire ça ?
Une des caractéristiques de l’humain est de vouloir (toujours^^) avoir raison. Le problème avec cette volonté est qu’elle suppose que la personne avec qui vous discutez peut potentiellement avoir tort. Quand deux personnes discutent ensemble et que les deux ont envie d’avoir raison c’est un peu comme un combat mental où il y aura un gagnant (celui qui va persuader), et un perdant. Enfin c’est ce qu’on peut croire, mais en réalité, lors de débat plus ou moins houleux, même celui qui a gagné en sort perdant. Pourquoi ? Une personne dont le but est de persuader quelqu’un aimerait que son argumentation soit acceptée pour un moment certain. Malheureusement une personne à qui l’on a dit qu’elle avait tort se sent en général inférieure et blessée dans son orgueil et elle n’acceptera donc pas de changer d’opinion. On ne fait jamais changer l’avis d’une personne contre son gré.

Comment faire alors si vous voulez vraiment convaincre quelqu’un de quelque chose ? Améliorer votre communication et surtout votre ÉCOUTE. C’est en écoutant que vous pourrez trouver les mots qui conviennent à la personne unique en face de vous.

Avec les chevaux, les humains ont tendance à se comporter comme ils le font entre eux : en essayant de persuader à tout prix, en imposant leurs idées (leur façon de penser est la meilleure évidement^^), en achetant l’autre (si tu fais ça tu auras ça), en étant directif, etc. Mais ce genre de stratégie avec les chevaux ne fonctionne pas. Le cheval s’en fou que vous ayez raison ou non. Avec fers ou sans fers, avec mors ou sans mors. Ce qu’il veut c’est être écouté et surtout ENTENDU.

Améliorer sa capacité d’écoute est un travail quotidien. Et c’est en apprenant à écouter les HUMAINS que l’on peut toucher du doigt quelques moments magiques de PARTAGE pur avec les chevaux, et que l’on peut obtenir d’eux une telle générosité. Ils donnent car nous savons les écouter et les respecter.

Et cela apporte une telle confiance et une telle sérénité…

Je ne cherche donc bien sûr pas à vous convaincre, je partage juste ce que je comprends jour après jour.